La certification garantit :
« Certification Officielle » sous la responsabilité du Ministère de l’agriculture, avec l’INRA, le CTIFL*, le Service de Protection des Végétaux et une commission d’arboriculteurs et de pépiniéristes. La production de plants certifiés nécessite :
Les parcelles retenues doivent satisfaire des critères précis et être contrôlées Contrôles réguliers de l’authenticité variétale et de l’état sanitaire en cours de production Chaque scion certifié porte une étiquette individuelle numérotée. La conformité de l’étiquetage est contrôlée avant arrachage de la pépinière.
Il faut attendre un certain nombre d’années pour que le processus de certification des variétés nouvelles puisse se mettre en place. De ce fait, les nouvelles variétés ne bénéficient pas de la certification INFEL.
*Le CTIFL :
En concertation avec la recherche française et internationale, et en coordination avec les stations régionales d’expérimentation, les ingénieurs du Ctifl réalisent des travaux de recherche appliquée et préparent les transferts technologiques et techniques vers les professionnels :
Retrouvez ici tous les numéros de nos Noyauscopes
Voir les NoyauscopesRetrouvez ici tous les numéros de nos Pommoscopes
Voir les PommoscopesRetrouvez ici tous les numéros de nos Cidriscopes
Voir les Cidriscopes